Qu'est-ce qu'un bullet journal® digital ?
Pas envie de lire ? Ecoutez l’audio de l’article :
Après avoir vu ce qu’est un Digital Planner, voyons maintenant ce qu’est un “Digital Bullet Journal®” – ou “Bujo” de son petit nom pour les “intimes”.
Le Bullet Journal® est un concept qui a été créé par Ryder Caroll dans les années 80, alors qu’il rencontrait des difficultés scolaires, dues à son trouble de l’attention. Après maintes essais et échecs, il a finalement trouvé son bonheur, en regroupant tout ce qui faisait sa vie de tous les jours dans un simple cahier. Son système de prise de notes, à mi-chemin entre un planner, un bloc-notes, un pense-bête, un carnet à dessin et un journal intime, mais dans lequel il notait absolument tout, lui permettait dorénavant de rester focus sur tout ce qui était primordial dans son quotidien.
Quelques années plus tard, en 2007, face au manque d’organisation qu’une de ses amies et collègue rencontrait, il a timidement partagé avec elle sa façon de s’organiser grâce à son “Cahier/Journal”. Très vite, cela a fait le tour, et de plus en plus de personnes dans son entourage le sollicitaient afin d’en savoir davantage sur son organisation.
Fort de ce “succès”, Ryder Caroll a alors décidé de créer son site internet, dans le but de partager son expérience et sa méthode au monde entier, en espérant ainsi aider un maximum de personnes. De quelques 100 nouvelles visites par mois sur son site, il est passé à plusieurs milliers en quelques jours seulement, dès lors que les médias s’en sont mêlés. Le Bullet Journal® est alors devenu viral.
Le Bullet Journal® classique
Par Bullet Journal® classique, je fais référence à la version papier créée par Ryder Caroll.
On peut commencer un Bullet Journal® à n’importe quel moment, avec seulement un cahier et un stylo. Quelques couleurs sont les bienvenues, mais à la base, pas obligatoires.
A noter que le cahier n’est pas à carreaux mais idéalement à points. Comme celui-ci par exemple. Ou encore, un cahier de pages blanches, comme celui-là.
On y note tout ce que l’on veut, en suivant néanmoins, au minimum, quelques petites règles :
- créer un index,
- utiliser ses propres “clés”,
- faire de ce temps de “bujotage” un moment pour soi.
Après cela, c’est vous qui voyez ce que vous souhaitez y mettre dedans.
Même s’il est vrai que certains Bujos aujourd’hui, ne sont pas loin d’être de véritables “chef-d’oeuvres”, pas besoin d’être un artiste ou graphiste chevronné pour “bujoter”.
N’oubliez pas que l’important finalement ce n’est pas ce à quoi il ressemble mais plutôt qu’il vous ressemble. Tout en gardant à l’esprit que ce qui compte vraiment, c’est son contenu – ce qui vous permet de vous organiser et de rester focus.
Maintenant, si on peut y apporter notre propre déco/design, cela amplifie son côté ludique.
Quand le cahier est terminé, on en prend un autre et on continue.
L’investissement financier est très faible à la base puisqu’il consiste en l’achat de cahiers et stylos. Il peut néanmoins très vite augmenter dès que l’on veut se faire un peu plus plaisir avec de la couleur et des stickers.
Regardez ci-dessous la video de Ryder Caroll lui-meme qui expose les bases du Bullet Journal®
sous-titrage en Français 🙂
Le Bullet Journal® digital
La version digitale du Bullet Journal® permet de faire exactement la même chose qu’avec la version papier.
A ceci près :
- pas de limite en nombre de pages contrairement à un cahier.
- encombrement limité. Pas de stockage de cahiers au fil des ans.
- elle sera disponible à tout moment, sur tout support, comme pour le Digital Planner
- possibilité d’avoir des liens hypertextes internes pour naviguer aisément dans le Bujo
- mais aussi d’ajouter dans votre contenu, des liens externes vers vos sites préférés, pour un accès ultérieur en 1 seul clic.
- elle a cet avantage de pouvoir vous réconcilier avec le côté “artistique” -si vous pensez être fâché/e avec- puisque, grâce aux stickers vous allez pouvoir “agrémenter” votre Bujo d’autant de couleurs, dessins, symboles et autres, que désiré. Sans oublier que vous pouvez bien évidemment y apporter votre touche perso sans aucune limite.
Côté finance, l’achat d’un Bujo digital peut paraître un peu plus cher qu’un simple cahier. Pour rappel, très vite, un seul cahier ne suffira pas. C’est pourquoi, très rapidement, le Bullet Journal® Digital devient moins cher puisqu’il suffit de l’acheter une fois et qu’il n’est pas limité en nombre de pages.
De plus, les différents types de crayons, stylos, surligneurs, qui sont généralement proposés dans l’applications que vous utiliserez, réduisent également la note à long terme.
Là où vous allez sûrement “investir”, c’est pour les stickers. Mais encore une fois, à long terme, ça sera plus avantageux. En effet, contrairement à un sticker pour la version papier, vous pourrez utiliser et réutiliser un même sticker “digital” autant de fois que vous le souhaitez. Impossible avec un sticker classique ; une fois collé, on ne peut pas le réutiliser ailleurs.
Notez que je ne prends pas en compte l’achat d’une tablette et d’un stylet, car d’une part, il est possible d’utiliser un digital bujo depuis un ordinateur ou un smartphone (même si cela est bien moins “user friendly” et que le “pouvoir de la main” est quasi inexistant).
Et d’autre part, si vous deviez investir dans une tablette et un stylet, ils ne vous serviraient pas uniquement pour votre bujo.
Avant de vous lancer et afin de bien comprendre l’art du “Bujotage”, je vous recommande la lecture du livre de Ryder Caroll, disponible en format poche ou broché.
Version Anglaise
Version Française
Alors... Lequel est fait pour vous ?
Le Bullet Journal digital, si vous :
- voulez mettre de l’ordre dans votre vie
- gagner en productivité
- créer votre propre organisation Pro et Perso
- prendre du temps pour vous
- garder des traces des différents événements de votre vie
- réveiller votre côté créatif
- partager l’expérience Bujo avec votre entourage ou la transmettre à vos enfants (ça leur sera sûrement bénéfique à eux aussi et je suis quasi sure qu’ils vont adorer faire ça en version digitale.)
Le Digital Planner, si vous :
- pensez manquer de temps pour “créer” un Bujo
- préférez avoir une trame déjà bien rodée (type agendas)
- voulez juste le côté pratique de planning dispo partout
- voulez l’utiliser dans un cadre plus “Professionnel”